Communauté de joueurs Xbox One et 360
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Test et avis sur le jeu par les journaux spécialisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sayann X
Membre Diamant
Membre Diamant


Messages : 3185
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 39
Localisation : Bayeux (14)

MessageSujet: Test et avis sur le jeu par les journaux spécialisés    Mer 13 Mai - 10:20

TEST
Les amateurs de jeux de courses de voitures sont toujours partagés entre deux mondes. D'un côté nous avons les adorateurs des jeux d'arcade où l'on peut rouler à n'importe quelle vitesse et prendre une épingle au frein à main avec une facilité déconcertante. De l'autre côté, nous avons les amateurs de la véritable simulation automobile et si nous avons tous déjà entendu parler de Gran Turismo, Forza Motorsport ou encore Assetto Corsa pour les véritables spécialistes, un petit nouveau qui fait grand bruit vient de sortir sur le marché, c'est le fameux Project CARS. L'équipe d'Hitek s'est essayée au jeu.

UN BEAU PROJET PARTICIPATIF !
Ce qu'il faut savoir, c'est que le jeu Project CARS est un jeu provenant d'une véritable communauté de passionnés qui n'ont pas hésité à travailler d'arrache pied pour lancer un véritable jeu de simulation multi-plateforme particulièrement attendu sous le contrôle de Slightly Mad Studios. Distribué par Namco Badai, le jeu s'est fait largement attendre avec notamment une date de sortie repoussée plusieurs fois. Probablement la faute à la recherche de la perfection annoncée et la possibilité de jouer sur PC, PS4, Xbox One et même la Wii U. Il faut le savoir, le jeu est significativement le même peu importe la plateforme utilisée, seuls les graphismes vont varier d'un jeu à l'autre. Le PC bien évidemment devant pour les plus grosses configurations.

C'EST BEAU MAIS LE CONTENU UN PEU JUSTE
Comme attendu, Project CARS est un jeu particulièrement réussi esthétiquement. Un travail de titan a été réalisé sur la modélisation des véhicules ainsi que sur les circuits. Que ce soit au niveau de l'éclairage, des détails sur la piste, ou encore l'intérieur des véhicules, le jeu Project CARS met la barre haut, c'est globalement un jeu très agréable à regarder même si il n'est pas exempt de défauts. Par exemple, les décors autour des circuits ne sont pas exceptionnels même si l'intention est là.

Slightly Mad Studios offre sur ce jeu 65 véhicules modélisés et environ 30 circuits. Ce n'est pas exceptionnel pour un jeu de simulation mais il y a de fortes chances que des DLC ajoutent prochainement de nouveaux véhicules ainsi que de nouveaux circuits. Personnellement, ayant eu l'occasion de piloter sur différents circuits de la région parisienne au volant de divers bolides, je rêve d'une base ultra-complète de circuits ou je pourrais retrouver la Ferté-Gaucher ou encore Magny-Cours. De plus, les circuits et les voitures sont disponibles immédiatement donc il n'y a pas de challenge pour essayer de débloquer un modèle par exemple.

UNE BONNE SIMULATION ?
Au volant des différents véhicules de Project CARS, les sensations sont bien là, même avec une simple manette plutôt qu'un pédalier accompagné d'un volant. De notre côté, avec la manette de PS4, les vibrations sont bien là pour faire ressentir au pilote les nombreuses imperfections de la route, les bosses, les pertes d'adhérence ou encore les passages de rapports parfois violents sur certaines autos ! Si il faut une certaine dextérité pour piloter proprement les différents véhicules durant les premières heures de jeu, il faut comme dans la réalité, avoir le pied léger sur l'accélérateur et éviter d'écraser les freins lorsque ce n'est pas nécessaire ou conseillé sous peine de se retrouver dans le décor. C'est d'autant plus vrai avec les variations de la météo, l'usure ou la température des pneus dès lors que l'on souhaite se retrouver dans des véritables conditions de course. Petit note sympa également, on peut gérer sa stratégie avec différents arrêts au stands. De là, les amateurs de véritable pilotage vont apprécier mais les débutants également car le jeu ne nécessite pas d'être un expert pour prendre du plaisir. Activez ou non les différentes aides et vous pourrez sans aucun problème progresser rapidement. Project CARS est adapté à tous car il n'est pas nécessaire d'aller trifouillé la pression des pneus en permanence pour se faire plaisir (nombreux réglages disponibles sur les voitures) !

LA COMPÉTITION, C'EST EN LIGNE !
Project CARS propose bien évidemment un mode Carrière. Ce dernier est très ouvert car on peut commencer la compétition sur n'importe quelle classe de véhicules. Du coup, même si il convient de débuter par le karting dans une carrière de pilote professionnel, les pilotes avertis pour immédiatement se lancer en GT3 par exemple ! Malheureusement, nos conclusions sur ce mode Carrière ne sont pas très réjouissantes. Car si l'ensemble est plutôt sympa avec de véritables évènements composés d'essais, de qualifications puis de courses, cela manque d'un peu d'intérêt on a tendance à s'ennuyer assez vite par manque d'excitation entre chaque victoire. Lorsque l'on gagne, on passe à l'évènement suivant, et voilà ! En gros, vous prendrez du plaisir en battant vos records, en pilotant le plus propre possible et avec les sensations procurées par le jeu. Un système de récompenses avec la possibilité de débloquer quelques véhicules exceptionnels rendrait tout ça plus agréable.

Concernant le mode en ligne, je l'ai tout d'abord détesté au point de faire quelques ragequit car je ne supporte les "pilotes" qui ne sont pas capable d'accepter de se faire doubler proprement en pleine ligne droite simplement parce que lorsque l'on sort d'un virage avec la trajectoire parfaite ou on prend de la vitesse plus rapidement. Ensuite, j'ai appris à apprécier le mode en ligne grâce aux nombreux paramètres disponibles comme la météo, aides, véhicules et circuits. Et bien entendu, une fois que l'on tombe sur quelques bons pilotes pour qui le fairplay à de l'importance, on prend énormément de plaisir. A noter que le jeu pousse les joueurs à piloter proprement en fichant les plus mauvais pilotes. Il faut donc créer son réseau d'amis/joueurs pour véritable s'éclater sur ce mode en ligne bien fait et qui permet de se mesurer à des réactions plus humaines qu'avec l'IA parfois illogique.

VERDICT
Sans pour autant être parfait, Project CARS est un jeu qui fait du bien au genre. Sur console new-gen, c'est probablement le titre inévitable pour les adeptes de simulation automobile. Que l'on soit un véritable passionné de simulation ou non, on prend pas mal de plaisir au volant des bolides disponibles. Les sensations sont là et l'esthétique également. De toute manière, à plus de 300 km/h dans les Hunaudières à l'approche de la première chicane (les vrais comprendront), on a pas le temps de trop regarder le décor qui manque parfois d'un peu de détails. Donc pour conclure :

Les débutants : essayez le !
Les amoureux de jeux de course : vous devez y jouer !
Les amateurs de simulation : vous devriez vous faire très plaisir !
Les adeptes des épingles au frein à main : passez votre chemin, c'est pour votre bien et celui de la communauté de Project CARS !


Note finale 7,7/10

Source: Hitek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.press-start.com/fr/1-acheter-abonnement-xbox-live-go
Niko1664
Membre Diamant
Membre Diamant
avatar

Messages : 3643
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 37
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Test et avis sur le jeu par les journaux spécialisés    Mer 13 Mai - 11:16

Bon avis général.


Revenir en haut Aller en bas
Fireben
Membre Bronze
Membre Bronze
avatar

Messages : 1330
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 40
Localisation : St Raphaël 83

MessageSujet: Re: Test et avis sur le jeu par les journaux spécialisés    Mer 13 Mai - 14:11

Merci pour ce très bon test Smile

ps: si on est adepte du frein a main et aussi de beau pilotage comment on fait? Razz


"Boire seul craint autant que chier accompagné" Zoltan Chivay
Revenir en haut Aller en bas
Niko1664
Membre Diamant
Membre Diamant
avatar

Messages : 3643
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 37
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Test et avis sur le jeu par les journaux spécialisés    Mer 13 Mai - 17:02

Fireben a écrit:
Merci pour ce très bon test Smile

ps: si on est adepte du frein a main et aussi de beau pilotage comment on fait? Razz
Ben tu peux toujours le faire, mais t'as intérêt à toucher ta bille violent, parce que Pcars ne pardonne rien.


Revenir en haut Aller en bas
Sayann X
Membre Diamant
Membre Diamant


Messages : 3185
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 39
Localisation : Bayeux (14)

MessageSujet: Re: Test et avis sur le jeu par les journaux spécialisés    Mer 13 Mai - 17:22

Tout s'apprend ce qui compte c'est l'investissement et l'envie de jouer à un jeu de caisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.press-start.com/fr/1-acheter-abonnement-xbox-live-go
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test et avis sur le jeu par les journaux spécialisés    

Revenir en haut Aller en bas
 
Test et avis sur le jeu par les journaux spécialisés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nantes] parties test-deck
» Test de Assault City
» TEST - et avis de la Beta Titanfall
» Test express SUPABOY d'Hyperkin
» [TEST LIMITED] - La retro-Duo de Retro-bit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game Over One :: Jeux du moment :: Autres Jeux :: RACING SIMULATOR :: Project Cars :: Discussions Générales-
Sauter vers: